La vie sans sel n’existe pas…
Thème : Motivation - Etat d'Esprit
J'ai rencontré Sylvie sur le net il y a presque un an.
Sylvie vit dans la banlieue de Montreal, dans une charmante maison et entourée d'une dizaine d'adorables petits minous. Notre passion commune pour le Marketing Internet et le potentiel qu'il représente pour les entrepreneurs solos nous a rapproché et aujourd'hui, après avoir mieux connu la personne qui se cache derrière le prénom, je peux dire fièrement que nous sommes de très bons amis.
J'aime les gens de principe et Sylvie est une femme de principe.
J'aime les gens généreux et Sylvie est une femme très généreuse.
Mes amis, entourez-vous de gens positifs car c'est contagieux.
Liez-vous d'amitié avec des personnes motivées car c'est contagieux aussi.
Pour votre bien être et vos profits.
Fuyez ... fuyez comme l'on fuit la peste, les personnes qui critiquent tout ce qui bouge, qui ne voient que le côté néagtif des choses, qui se plaignent toujours et se méfient de tout, car c'est contagieux aussi.
Ce post sera long à lire et tout autant passionnant. Lisez-le jusqu'au bout et n'en perdez pas un mot.
Il y a quelques semaines, j'ai écris à Sylvie pour lui demander de me fournir un article à destination de jeunes entrepreneurs. Dans sa générosité, elle nous livre quelques réflexions et conseils qui méritent toute notre attention.
Voici donc
par Sylvie Laflamme
Comment puis-je mettre du sel
dans ma vie d’entrepreneur ?
Que signifie le sel en affaire ?
S E L :
Écoute, Empressement
Leçon, Liens, Leadership, Liberté
…….
Sagacité = Perspicacité, finesse d’esprit.
Celui dont on parle avec enthousiasme, celui de qui plusieurs s’inspirent, celui-là peut se targuer d’être connu. Mais il laissera ses travaux annoncer sa compétence.
Quand quelqu’un clame sa supériorité ou l’infériorité de ses compétiteurs, je soupire parce que les gens se laissent berner par cet ego démesuré imposant une image qui n’existe que dans l’imaginaire de celui qui l’affiche. À quoi bon dénigrer la compétition ? Sans elle le monde des affaires serait bien morne.
Un ami m’a enseigné une grande vérité. La voici:
” Le marchand qui prend soin de ses compétiteurs ira loin en affaires. Celui qui cherche à les éliminer peinera pour rester à flot. Quel compétiteur chercherait à asséner le coup de grâce à celui qui prend soin de lui ? “.
Il existe une profondeur d’âme évidente chez la personne sage et perspicace.
…..
Écoute et empressement sont deux autres qualités essentielles. Elles sont rares et souvent mal évaluées .
Nous oublions trop vite que le patron est le client.
Avant d’être client, le prospect a besoin de se sentir en confiance, respecté, écouté. Il faut savoir le convaincre d’acheter notre produit. Mais le persuader que, peu importe le produit, l’acheter de NOUS lui confirme sa valeur, n’est-ce pas mieux ?
COMMENT arriver à un tel niveau de crédibilité sur Internet alors que nous sommes presque tous des inconnus ?
La règle d’or est de toujours tester, évaluer, apprécier à sa juste valeur chacun de nos produits et ne pas hésiter à partager nos résultats.
Avez-vous déjà commandé un livre chez Amazon ?
Aimez-vous leur service après vente ?
Leur délais de livraison ?
La qualité du produit est-elle supérieure, équivalente, inférieure à la description présentée sur votre site ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre par une opinion sérieuse et professionnelle pour vos visiteurs.
Les programmes d’affiliés sont très intéressants mais ils ne sont pas tous d’égale valeur. Par votre “évaluation qualitative” vos visiteurs se feront une meilleure idée du produit. Ne copiez pas les commentaires des autres. Présentez VOS résultats.
Les plus prolifiques offrent un espace web où ils commentent les produits et services qu’ils ont testés, qu’ils les vendent ou pas. D’autres offrent la possibilité aux visiteurs de laisser leurs propres commentaires sur les produits proposés pour évaluation. Ce sont des sites très populaires.
Vous possédez votre propre produit et vous l’offrez en ligne ?
Avez-vous pris soin de demander à quelques personnes de confiance de vous donner leurs impressions et commentaires ?
Avez-vous parfaitement testé votre processus de vente ?
Planifiez-vous un mode de remboursement/dédommagement pour le client insatisfait ?
Profitez-vous de cette situation pour demander à votre acheteur remboursé de vous aider à améliorer votre produit ?
Avez-vous la bonne attitude dans ce genre de situation ?
Votre client doit-il attendre des heures, des jours voir même des semaines avant d’obtenir satisfaction ?
Tenez-vous compte de l’heure à laquelle il vous a écrit pour vous assurer de lui répondre dans les plus brefs délais ?
Conservez-vous des statistiques détaillées selon les différentes versions de vos produits et tout autre changement dans votre processus de vente ?
L’empressement compte encore plus dans les situations désagréables.
Vous n’êtes pas en ligne aujourd’hui ? Ayez la politesse de fournir une adresse d’autorépondeur qui confirmera automatiquement la réception du courriel de votre correspondant et indiquera que vous y donnerez suite dès votre retour et RÉPONDEZ DÈS VOTRE RETOUR !
Pourquoi afficher une image de grosse entreprise quand vous êtes seul avec un petit portable à travailler sur le coin de la table de la cuisine entre deux horaires de travail ?
Soyez honnête. Ça paye toujours à plus ou moins long terme.
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Leçon, Liens, Leadership, Liberté
Leçon :
Savoir trouver la leçon dans chaque situation. Rien ne se produit pour rien. Il y a toujours un apprentissage à acquérir dans tout ce qui se produit de positif ou non. Celui qui refuse d’apprendre des autres est bien à plaindre…..
Liens :
Internet ressemble à une toile d’araignée. Tous et chacun sont liés entre eux d’une manière ou d’une autre. Pourquoi choisir d’avancer seul sur la route de la réussite quand tout nous appelle à la collaboration, au partage, au support et à l’entraide ?
Tissez des liens avec les autres. Utilisez les traducteurs en ligne s’il le faut mais tissez des liens solides et variés. Vous ignorez d’où viendra l’aide le jour où vous en aurez besoin. Un simple mot positif à votre sujet pourrait faire exploser vos ventes dans un marché encore inexploré.
Soyez un bon collaborateur, un compagnon de route dont on ne veut pas se défaire, celui qui, malgré ses différences, sait porter main forte ou être de bon conseil sans toujours facturer pour services rendus.
La solitude est bonne pour réfléchir, faire une mise au point, évaluer nos priorités personnelles, etc. Mais quand vient le temps d’être créatif, rien de mieux qu’un groupe de “cerveaux” pour aller au bout du dossier.
Soyez riche d’amis, de partenaires de confiance, de relations d’affaire solides et fiables. La richesse financière suivra.
Leadership:
Leadership = Entreprise, groupe, produit qui occupe la première place dans un domaine. (Selon Larousse)
Beaucoup confondent le leadership avec la domination. Ils se croient leaders et en droit d’imposer leurs idées à ceux qu’ils considèrent inférieurs.
Avoir du leadership c’est savoir garder le focus et ne pas se laisser distraire sur la route de la réussite. C’est être le premier en tête de ligne s’il y a de la compétition.
C’est aussi avancer sur un terrain encore inexploré et savoir tracer la route pour ceux qui nous suivront. Ce n’est pas se battre contre les autres pour arracher la victoire. Ce n’est pas écraser la compétition ni empêcher les autres d’apprendre de nos expériences.
Un grand leader enrichira tous ceux qui choisiront de marcher dans ses traces.
Celui qui craint la copie n’a pas compris. Le vrai leader prendra les mesures nécessaires pour limiter les dégâts et il ignorera ceux qui réussiront malgré tout à s’approprier ses produits, sachant que la «Justice immanente» se chargera d’eux.
( Justice immanente, selon Larousse : justice qui découle naturellement des actes accomplis, qui frappe le coupable sans intervention d’un agent extérieur. )
Je n’encourage pas la copie ni le vol de droits d’auteur, croyez-moi. Seuls ceux qui sont DERRIÈRE VOUS penseront à copier. En posant ce geste illégal ils confirmeront que vous les précédez sur la route du succès. Si vous réagissez publiquement, vous affichez peur et manque de confiance en vous.
Liberté :
Quel beau mot ! Quel objectif de vie !
La liberté sous tous ses angles… tant physique que financière… n’est-ce pas un bel objectif de vie?
Le jour où vous vaincrez vos peurs vous serez libre.
Faites un inventaire de toutes vos peurs, aussi petites soient-elles. Ne les jugez pas. Vos peurs sont vos compagnes de vie depuis plusieurs années. Respectez-les mais ne les encouragez pas à perdurer.
Comment ?
Prenez-les une par une. Commencez par celle qui vous effraie le moins aujourd’hui. Affrontez-la. Placez-vous en situation pour tester votre résistance aux réactions qu’elle génère en vous. Démystifiez ce qui vous fait peur dans telle ou telle situation.
Soyez précis. Observez-vous attentivement.
Souvent nos vieilles peurs n’ont plus aucune raison d’être. Elles sont si persistantes qu’elles nous accompagnent même si les situations les créant n’existent plus.
Dans mon enfance j’avais tellement peur de tomber en descendant du bus scolaire…. j’en faisais des cauchemars. Je ne prends plus le bus scolaire depuis bientôt 35 ans et pourtant il m’arrivait encore de faire ce genre de cauchemar il n’y a pas si longtemps. Alors j’ai décidé de monter dans un bus scolaire “hors saison” et j’en suis descendue aussi souvent que nécessaire pour bien graver dans mon subconscient que maintenant et dorénavant je suis en pleine possession de tous mes moyens. Que PLUS JAMAIS je ne tomberai en descendant d’un bus scolaire.
Ça m’a pris plus de 30 minutes. Je me sentais bien ridicule au début. Petit à petit les souvenirs de mon enfance sont revenus. J’ai imaginé les autres étudiants assis chacun à leur place qui m’observaient et qui n’avaient plus du tout envie de rire de moi en voyant que je pouvais dorénavant descendre du bus sans trébucher.
Allez, faites-le vous aussi. Domptez vos peurs, une à une. Le courage ne vient qu’à ce prix.
Soyez heureux et prospère maintenant.
Mettez du SEL dans votre vie et n’ayez plus peur de la réussite !
Sylvie Laflamme
4 commentaires:
Que de science dans ce discours :))
Amicalement
Patrick
Merci Patrick.
Je ne sais pas si beaucoup de lecteurs apprécient ce genre de textes mais il est certain que pour réussir son Marketing Internet (puisque c'est le sujet du blog), il ne suffit de s'armer de scripts , de belles lettres de vente et d'être numéro 1 sur Google.
C'est d'abord un état d'esprit.
C'est ce qu'a voulu nous partager Sylvie avec ce texte.
Bien Amicalement
Nabil Chaouche
Bonjour Nabil,
J'ai bien aimé cette présentation, il y a des points intéressant, il me reste à acheter une méthode pour faire de bonnes lettres de ventes !
Amicalement
Patrick
Merci tout simplement véridique
puis-je le mettre sur mon blog?
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